Auxerre plie mais ne rompt pas
Malgré une domination sans partage des Stéphanois, malheureux sur des essais de Dernis et Matuidi, Auxerre ramène du Chaudron son premier point en déplacement cette saison.
Dans les coulisses de Geoffroy-Guichard
- Le triplé de Jelen face à Lorient lors de la dernière journée n’est pas passé inaperçu. Satisfait de la rentrée de son attaquant polonais face aux Lorientais, Jean Fernandez n’a pas hésité à le titulariser de nouveau dans le Chaudron. Décevant contre Lorient, Maoulida était lui remplaçant pour la première fois de la saison.
- Avant ce déplacement dans le Forez, le bilan de l’AJA en déplacement était catastrophique. En cinq matchs disputés à l’extérieur, les Auxerrois n’en avaient en effet remporté aucun. Ce qui faisait dire au jeune milieu gauche, Kevin Lejeune, dans les colonnes de l’Yonne Républicaine samedi : « Lors de tous nos matchs à l'extérieur, nous avons eu des occasions de ramener quelque chose. Mais à chaque fois, on a perdu largement au score. Je pense qu'il faut tous s'appliquer à mieux défendre et à jouer nos coups offensifs à fond ! »
- Ce même Kevin Lejeune, à coup sûr l’une des révélations de ce début de saison en L1, n’avait encore jamais mis les pieds dans le Chaudron. Il se faisait donc un plaisir d’être titulaire samedi sur la pelouse de Geoffroy-Guichard : « Je n'y suis jamais allé. On m'a dit que c'était surprenant et j'ai hâte de voir ça. Mais je sens que c'est une bonne pression, une ferveur populaire. Ce n'est pas le Parc où on est sifflé à chaque fois. Un super public, ça motive plus qu'autre chose ! »
- Si les Verts sont toujours invaincus chez eux, ils n’avaient en revanche encore jamais gagné en déplacement avant de défier Toulouse au Stadium. Cumulée à un parcours presque parfait à domicile, cette victoire à l’extérieur entraîne donc beaucoup d’optimisme chez les Stéphanois. Sur le site de l’ASSE, Geoffrey Dernis declare ainsi que « si désormais nous parvenons à concilier les deux, nous pourrons réussir une très belle saison ».
- Rémy Riou n’ayant au goût de Jean Fernandez pas assez de temps de jeu en compétition dans les jambes, il avait été décidé de le laisser à la disposition de la réserve ce week-end. C’est donc Petric qui avait fait le voyage avec le groupe et occupait sur le banc le rôle de doublure de Sorin samedi soir.
- Annoncé dans le onze de départ par Jean Fernandez vendredi, Stéphane Grichting était finalement remplaçant au coup d’envoi. Au dernier moment, le défenseur suisse, légèrement grippé, a été remplacé par Jean-Pascal Mignot.
Les faits du match
33eme minute
Sur une passe courte de Feindouno, Ilan prend sa chance à une vingtaine de mètres. Sorin bloque tranquillement le ballon. Il s’agit là de la première frappe cadrée de ce match très pauvre en occasions.
42eme minute
Une-deux entre Jelen et Lejeune au milieu de trois Stéphanois. Le Polonais s’approche du but de Janot et frappe en pleine course. Le ballon passe largement hors du cadre.
46eme minute
Ilan s’appuie sur Matuidi et frappe à ras de terre. Sorin se couche.
49eme minute
Coup-franc bien placé pour les Verts. Dernis enroule sa frappe en direction de la lucarne droite, Sorin ne bouge pas mais le ballon est repoussé par la barre. L’action est ensuite interrompue pour une main de Dabo.
53eme minute
Frappe de loin de Lejeune qui fuse à trois bons mètres de la cage de Janot.
70eme minute
Bon travail de Tiéné côté gauche. L’Ivoirien se remet sur son bon pied et cherche à enrouler sa frappe hors de portée de Sorin mais cela ne surprend pas le gardien auxerrois.
86eme minute
Pas attaqué, Matuidi s’avance et frappe. Le tir fusant de l’ancien Troyen est dévié du bout des doigts sur son poteau droit par Sorin.
90eme minute
Contre-attaque auxerroise. Après un bon service de Lesage, Oliech voit sa reprise à bout portant repoussée par Janot. Le Kényan récupère le ballon et décale Niculae dont la frappe à bout portant est elle aussi renvoyée par le gardien.
92eme minute
Percussion plein champ de Lesage qui profite de l’appel d’Oliech pour tenter sa chance d’un tir tendu qui passe de peu à côté de la cage de Janot.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Toujours sans aucun point en déplacement depuis le début de saison, l’AJA était venue à Geoffroy-Guichard pour prendre son premier point hors de l’Abbé-Deschamps. Mission accomplie pour les Auxerrois malgré une domination permanente des Stéphanois. Bien aidés par le festival de mauvaises relances de son adversaire en première période, les Verts ont eu perpétuellement la possession du ballon mais à part deux frappes de Dernis et Matuidi repoussées par les montants, ils se sont heurtés durant toute la partie à un bloc défensif adverse plus compact que jamais. Dans les arrêts de jeu, Janot a privé Auxerre du hold-up parfait mais finalement, ce point fait grandement l’affaire des partenaires de Benoît Pedretti.
Les Stéphanois
Les défenseurs stéphanois n’ont connu que quelques frayeurs. Lorsqu’il a fallu intervenir, TAVLARIDIS et SALL l’ont parfaitement fait. Sur le côté droit, DABO a bien su verrouiller son couloir. Très présent, l’international Espoirs est à créditer d’un très bon match. Sur l’autre aile, TIENE a commis une erreur qui aurait pu coûter cher mais l'Ivoirien a surtout posé énormément de problèmes sur ses montées récurrentes. Dans l’entrejeu, LANDRIN et MATUIDI ont profité des nombreux cadeaux auxerrois à la relance pour récupérer beaucoup de ballon sans fournir d’efforts. Toujours disponible, DERNIS a touché beaucoup de ballons. Il n’en a fait que rarement bon usage hormis sur ce coup-franc repoussé par la barre. A noter que Matuidi a lui aussi trouvé le montant. Dans le dernier geste, FEINDOUNO n’a pas eu la réussite habituelle. ILAN et GOMIS ne se sont eux jamais retrouvés en position de marquer. Jamais mis à contribution, JANOT a sauvé son camp à deux reprises dans les derniers instants sur deux parades miracles.
Les Auxerrois
Même si la domination des Verts a été insolente toute la partie, SORIN a passé une soirée paisible. Il a eu un plus un maximum de réussite sur un superbe coup-franc de Dernis puis une frappe fusante de Matuidi que le gardien auxerrois détourne. Mis à rude épreuve à droite, CHAFNI a bénéficié régulièrement de l’aide de TAMAS à la couverture. MIGNOT et TRAORE, toujours bien placés, ont coupé tous les ballons pour éloigner le danger. A eux seuls, les deux hommes ont écoeuré les attaquants stéphanois. Comme toujours, PEDRETTI a servi de premier relanceur. Mais à l’instar de la plupart de ses partenaires, il a pratiquement manqué de précision dans toutes ses passes. Hormis sur de nombreux appels en profondeur, souvent pour rien, NICULAE et JELEN ne se sont pas montrés. Le Polonais a même été pratiquement inexistant. Sur un superbe slalom, LEJEUNE aurait pu espérer mieux. Résultat, le jeune Auxerrois a surtout passé son temps à défendre. Tous deux entrés en fin de match, LESAGE et OLIECH sont passés tout près du but du hold-up. Sur une action où Niculae a lui aussi vendangé un but tout fait, le Kényan a mangé la feuille.