Strasbourg croque les Dogues
Face à des Lillois étrangement absents, les Strasbourgeois se sont facilement imposés. Grâce à un collectif bien huilé, les Alsaciens obtiennent leur troisième victoire en déplacement.
Dans les coulisses du stadium de Villeneuve d’Ascq
- Belle initiative en faveur des Séniors du coté du LOSC. En effet, le match face à Strasbourg était gratuit pour les plus de 65 ans.
- Mécontent de l’animation offensive de son équipe à Caen, Claude Puel avait décidé de titulariser pour la première fois de la saison le Suédois Emra Tahirovic aux cotés de Kluivert.
- Patrick Kluivert n’a pas eu l’air d’apprécier son remplacement prématuré par Fauvergue à la 33eme minute. Le Hollandais avait le masque des mauvais jours lors de sa sortie.
- Les Lillois n’avaient plus encaissé trois buts à domicile depuis le 16 septembre 2006 et une défaite face à Toulouse (3-1).
Les faits du match
3eme minute
Longue balle dans l’espace de Plestan pour Tahirovic. Bien démarqué dans la surface, le Suédois s’emmêle un peu les pinceaux avant de frapper du plat du pied droit. Paisley, vigilant, dégage le ballon juste devant Cassard.
23eme minute
Sur un corner tiré de la droite, Rodrigo surgit au premier poteau pour placer une magnifique tête qui est dégagée sur la ligne par la cuisse de Tafforeau.
36eme minute (0-1)
Mouloungui chipe la balle dans les pieds de Béria à trente mètres des buts de Sylva. Le Strasbourgeois accélère et prend tout le monde de vitesse avant de venir crucifier le portier lillois.
41eme minute (0-2)
A la réception d’un renvoi de la défense lilloise, Rodrigo place une frappe magnifique de 25 mètres qui touche le poteau gauche de Sylva avant de rentrer.
52eme minute
Makoun perd la balle au milieu, Fanchone récupère et s’appuie sur Johansen qui lui remet. L’ancien Manceau contrôle de la poitrine et place un missile du droit qui oblige Sylva à sortir une belle manchette.
68eme minute (0-3)
Mouloungui sert Johansen dans l’axe qui enchaine son contrôle orienté avec une frappe enroulée. Le ballon vient mourir dans le petit filet de Sylva qui n’a pas bougé.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dès les premières minutes de jeu, les Lillois vont de l’avant et n’hésitent pas à frapper de loin. Mais les Alsaciens sont bien en place et prennent de l’assurance petit à petit pour venir inquiéter Sylva grâce à un jeu à une touche de balle. Ils sont logiquement récompensés par deux buts avant la pause face à des Lillois devenus apathiques. Au retour des vestiaires, la domination strasbourgeoise se confirme. Les Alsaciens quadrillent parfaitement le terrain et empêchent les Lillois de progresser. Manquant véritablement d’envie et de jus, les Nordistes ne parviendront jamais à revenir dans le match face à des Strasbourgeois qui déroulent leur jeu collectif.
Les Lillois
SYLVA ne pouvait pas grand chose sur les buts encaissé abandonnés par sa défense et notamment son axe central PLESTAN – BERIA qui a souffert face à la vitesse des attaquants strasbourgeois. TAFFOREAU a beaucoup débordé sur son coté gauche en oubliant parfois le repli défensif. OBRANIAK a éclairé le jeu lillois par intermittence grâce à sa technique alors que devant, TAHIROVIC a paru volontaire mais très lent.
Les Strasbourgeois
Tous les Alsaciens se sont montrés très solides à commencer par Grégory PAISLEY qui a su être vigilant quand il le fallait. RODRIGO a ratissé un grand nombre de ballons et s’est offert un but magnifique. De retour en tant que titulaire, le capitaine ABDESSADKI a donné le ton à ses coéquipiers en jouant souvent en première intention ce qui a profité à FANCHONE mais surtout à MOULOUNGUI qui s’est régalé grâce à sa vitesse. A noter également le bon match de JOHANSEN, sobre et efficace avec un superbe but à la clé.
L’arbitre du match : M.Hamer
Pas aidé par ses assistants qui ont mal jugé plusieurs positions de hors-jeu, M.Hamer n’a pas fait grosse impression avec de nombreuses décisions contestables en première période. Après la pause, il n’a jamais eu à intervenir dans un match devenu presque amical. [/u]